Contactez-nous

La location d’une maison à Orlando : le nouvel eldorado des familles américaines

Les places sont chères pour les américains… les demandes de maisons à louer ont augmenté de 13% en 1 an, la plus grosse augmentation enregistrée depuis ces 5 dernières années !

Les raisons sont simples : cette croissance résulte en grande partie de l’incapacité des américains à acheter leur maison et du mouvement migratoire, durant la pandémie, de nombreux citadins venus s’installer au vert et télé-travailler dans des conditions rêvées.

A cela vient s’ajouter l’offre très limitée de maisons neuves par rapport à cette croissance démographique ; les constructeurs restant limités par les lois de zonages de certains comtés et la disponibilité des terrains.

 

La demande pour les appartements connaît elle aussi son petit succès mais dans une moindre mesure tout de même : sa croissance n’est « que » de 8,3%, les américains préférant délaisser les centres-villes pour une maison avec jardin.

 

Pour les investisseurs, le marché des maisons individuelles est une véritable « réussite pandémique » :

–       Les actions des deux plus grandes entreprises du secteur ont grimpé de 38% depuis fin février 2020 !

–       Les investisseurs ont acheté pour 87 milliards de dollars de logements au premier semestre 2021, affichant un record de 68 000 maisons vendues au second semestre !

–       Depuis juin, Blackstone Group Inc, Invesco Ltd et le groupe Goldman Sachs ont à eux seuls engagé plus de 11 milliards de dollars dans le secteur.  « Les maisons neuves destinées à être louées au lieu d’être vendues représentent environ 12% des constructions unifamiliales en 2021 » affirme Doug Ressler, chercheur chez Yardi, développeur de logiciels de gestion immobilière.

 

Le prix d’achat d’une maison et le coût de la vie à Orlando restent très attractifs, mais la rareté influe tout de même sur le prix et les loyers ne sont donc pas épargnés par cette nouvelle pénurie de maisons à louer.

Une grande société immobilière d’investissement cotée en bourse a annoncé de nouvelles augmentations de loyer d’environ 21% en juillet, un record pour l’entreprise… Les locataires renouvelant leur bail ont été légèrement épargnés avec une augmentation moyenne de 5 % mais pouvant tout de même atteindre 10% à certains endroits.

Face aux opportunités qu’offre ce marché tendu, la société a lancé cet été un fonds de 5 milliards de dollars pour acquérir 18 000 maisons supplémentaires et les convertir en locations. Elle achète également de nouvelles maisons de construction par le biais d’une entreprise distincte.

 

Les investisseurs immobiliers ont un rôle à jouer dans cet engouement pour la maison de location : une vente de maison sur 6 concernait un investisseur au deuxième trimestre 2021 !