Contactez-nous

La Floride de plus en plus convoitée !

La Floride est devenue l’état des États-Unis à la croissance démographique la plus rapide, selon les estimations de l'US Census Bureau.

Entre 2021 et 2022, la population de la Floride a augmenté de 1,9 % pour atteindre 22 244 823 d’habitants, la plus forte croissance des États-Unis ! Une distinction que le Sunshine State a obtenu pour la dernière fois en 1957. La Floride est également le troisième État le plus peuplé, derrière la Californie et le Texas.

Le Boom des années 1950

La croissance démographique de la Floride a décollé dans les années 1950. Et aussi surprenant que cela puisse sembler, ce boom fut alimenté en partie, par l’installation grandissante de la climatisation ! Au cours de cette décennie, la Floride a connu une croissance plus rapide que la moyenne nationale qui fluctuait entre 1,5 % et 2 %.

À l’époque, la Floride explosait avec une moyenne de 6,1 % qui culmina à 8 % en 1956 et 1957. Si le taux de croissance de 8 % s’était poursuivi, l’État aurait alors doublé sa population tous les neuf ans !

De 1960 à 1989, la Floride a connu une croissance d’environ 3 %, soit encore le double de la moyenne nationale.

Puis, au fil des décennies, la croissance a ralenti pour atteindre son score le plus bas, en 2020, à environ 0,5 %.

Mais la hausse actuelle le ramène à des taux proches des années 1990 et du début des années 2000, lorsque le taux de croissance était en moyenne de 1,7 %, bien au-dessus de la moyenne nationale alors de 1 %.

 

Densité de population

Mais qui dit croissance de la population dit croissance de sa densité ! Tous ces nouveaux Floridiens doivent tenir dans un espace limité.

La densité de population de la Floride a ainsi augmenté de 800 %, passant de 51,7 personnes par 1,5 km2 en 1950 (alors qu’il était déjà le 29e État le plus densément peuplé) à 401,4 par 1,5km2 en 2020 !

La population de la Floride est aujourd’hui neuf fois supérieure à ce qu’elle était en 1946.

C’est actuellement le 10e État le plus densément peuplé !

 

Migration

En 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué un afflux de nouveaux résidents venus d’autres régions du pays. Le marché immobilier a reflété ce changement.

« Je suis étonné par le nombre de New-Yorkais qui s’installent ici de façon permanente », a déclaré Craig Studnicky, PDG et président de la société de courtage Related/ISG, au Sun Sentinel l’année dernière. « Ils n’achètent pas seulement des résidences secondaires… C’est le marché le plus dynamique que j’ai jamais vu. Ce sont des propriétaires importants qui s’installent ici de façon permanente. Je n’ai jamais vu ça en Floride auparavant. « 

La migration a entraîné une très faible offre de logements et donc une hausse des prix de l’immobilier. Même si les prix restent élevés, le marché commence à se refroidir légèrement, notamment du fait des taux d’intérêts plus élevés.

 

 

Mais l’attrait de la Floride reste intact. Les confinements ont initié une nouvelle façon de vivre, recentrée sur le confort de vie, le télétravail et une certaine urgence à réaliser ses rêves. Et l’installation de sa famille, loin des centres-villes bruyants et pollués, reste une volonté et une priorité chez grand nombre d’américains.

Le marché de l’immobilier en Floride a de très beaux jours ensoleillés devant lui !

 

Si vous aussi, vous souhaitez profiter des nombreux atouts de la Floride, contactez-nous vite…