Contactez-nous

C’est la rentrée, faisons le point sur la Floride !

C’est enfin la rentrée ! Une rentrée tant attendue, que l’on espère pourtant la plus ordinaire possible.

Pourtant, nous devons tous cohabiter aujourd’hui avec la Covid-19 qui n’est malheureusement pas encore derrière nous. La France doit désormais tout mettre en œuvre pour s’adapter et offrir un nouvel élan au pays.

Mais qu’en est-il de la situation économique en Floride ? Quels impacts a eu le virus sur le marché immobilier à Orlando ? Pouvons-nous encore investir dans ce Sunshine State qui nous fait tous rêver ?  Faisons le point ensemble sur cette rentrée floridienne…

Le moins que l’on puisse dire est que le bilan est bon ! Le virus n’aura pas eu raison des chiffres :

  • La demande de logement à Orlando dépasse largement l’offre et les prix continuent d’augmenter !
  • Le nombre d’inventaires diminue fortement pour atteindre son record de l’année (moins de 2 mois de stocks)
  • En juillet le prix moyen d’une maison à Orlando se situait à 270 000$, augmentant ainsi de 9,2% par rapport à l’année précédente et de 1,9% par rapport à juin 2020 !
  • Le nombre de ventes suit la tendance et augmente également, avec 3679 maisons vendues en juillet ; soit 1,4% de plus qu’en 2019 et 18,6% de plus par rapport au mois de juin 2020 !

Nous sommes loin d’assister au scénario de la crise financière de 2008 qui avait entraîné la chute du marché immobilier !

Cette nouvelle crise sanitaire n’aura finalement eu qu’un impact de 3 mois sur les ventes immobilières à Orlando avant un rebond spectaculaire du nombre de transactions : « L’importante suspension de l’activité en avril, mai et juin a entraîné une augmentation des ventes en juillet, » affirme Reese Stewart, Président du Conseil d’administration de la Regional Realtor Association, « nous pourrons alors naturellement lier toute prochaine diminution des ventes au manque d’inventaire ».

Il devient donc de plus en plus difficile de trouver une maison à Orlando ! Et ça ne va pas s’arranger tout de suite : les agents locaux font face à une forte demande de maisons, provenant d’acheteurs basés hors de l’état de Floride et notamment originaires de Californie, du Connecticut ou du New Jersey… est-ce que l’envie d’espace et de nouvelle vie ne deviendrait pas l’un des nouveaux symptômes du virus ?

En tous les cas, la performance du secteur immobilier résidentiel local reflète assurément la santé globale de la Floride où chaque vente de maison a un impact économique local estimé à 77 858$, selon une étude de la Regional Realtor Association.

Votre projet d’investissement en Floride est donc toujours d’actualité ! L’immobilier reste cette fameuse valeur refuge qui représente encore une diversification de votre patrimoine très intéressante et un investissement sûr…Sans compter que l’euro affiche une belle santé depuis plusieurs mois avec un taux très favorable à plus de 1,19 dollars ! Du jamais vu depuis plus de deux ans !

Virus oblige, nous ne travaillerons plus tout à fait de la même façon…pour un moment, pour un moment seulement. En effet, vous le savez, les voyages vers les États-Unis sont encore compromis et il est difficile de se projeter tant nous ignorons ce que nous réserve cette crise sanitaire au niveau des déplacements entre pays. Mais une chose est sûre : vos futurs locataires seront américains donc soyez assurés de louer votre maison comme avant !

Pour ce qui est des visites, nous vous proposerons nombre d’images, de vidéos et de visites virtuelles… il faut s’adapter ! Certes, c’est un nouveau monde qui commence, mais cela n’implique pas forcément de ne plus rien faire comme avant. Ne nous refermons pas sur nous-mêmes, osons diversifier nos ressources et restons libres d’investir où nous le souhaitons !

Mais attention ! Cette forte demande immobilière a naturellement attiré nombre de nouveaux agents immobiliers sur le secteur. Encouragés par la perte de leur emploi et le temps libre imposé par cette période inédite, ils sont, depuis le mois de janvier, 2886 à avoir déposé leur candidature auprès de la Regional Realtor Association…300 de plus que l’an dernier à la même période !

Soyez donc attentifs à toujours bien choisir votre interlocuteur lors de votre achat en Floride. Nous ne le dirons jamais assez, l’expérience et la confiance sont primordiales dans la réussite de votre projet immobilier ; et nous fêtons bientôt nos 40 ans de présence en Floride !