Contactez-nous

5 idées reçues sur la Floride…

... que vous pouvez retourner immédiatement à l'expéditeur !

1/ La Floride, ce n’est que pour les retraités !

 

Non, la Floride n’est pas une sorte de maison de retraite géante destinée à accueillir tous les retraités du monde. Certes, son climat idéal et ses somptueuses côtes du Golfe du Mexique attirent bon nombre de retraités, mais ça ne reflète pas l’ensemble de l’état, fort heureusement, et encore moins Orlando ! Des preuves ? En voilà déjà quelques-unes :

  • L’âge moyen à Orlando est de 35 ans !
  • C’est la ville n°1 où investir en 2018, selon Forbes.
  • C’est la 4ème ville des Etats-Unis où les américains s’installent !
  • Orlando est la 9ème économie la plus performante des USA.
  • La ville possède la 2ème plus grande université des Etats-Unis ; et les universités sont-elles fréquentées par les retraités ? Well, not so much !

 

2/ A Orlando, il n’y a que des parcs d’attractions !

 

C’est sûr, le tourisme à Orlando représente la 1ère industrie de la ville avec un impact économique de 70 milliards de dollars. C’est vrai, Orlando est la 1ère destination touristique aux USA et vient de battre un nouveau record de 72 millions de visiteurs en 2017. Il est exact d’affirmer qu’1/3 de la population d’Orlando travaille dans le tourisme…

MAIS : Orlando, c’est bien plus que ça !

 

La ville a été choisie par bon nombre d’entreprises mondiales qui y installent leurs sièges sociaux, ou leurs centres de formation telles que KPMG l’année dernière.

Orlando est une ville en développement permanent. Ses deux fers de lance sont le Médical avec notamment le Central Florida Research Park, rejoint dernièrement par Medical City à Lake Nona ; et les Hautes Technologies : Orlando est un acteur incontournable dans les technologies de simulation, les médias numériques, l’optique, l’aviation et l’aérospatiale. La ville se situe dans le High Tech Corridor avec d’énormes sociétés telles que Lockeed Martin, Boeing Co ou SpaceX.

 

Mais la ville voit aussi d’autres beaux projets se développer. Elle accueille depuis 3 ans maintenant l’USTA, l’association américaine de Tennis et ses 25 ha de courts pour une exposition nationale. C’est ici que les plus grands joueurs américains s’entrainent pour disputer les plus grands tournois du pays et du monde.

 

Il y a également le nouveau campus « Creative Village », créé de toutes pièces en plein cœur du centre ville d’Orlando, qui attire déjà de nombreuses entreprises, commerces et programmes immobiliers. Lien vers l’article.

 

3/ Il y a trop d’ouragans pour investir en Floride !

 

La Floride est en effet souvent touchée par les ouragans. Mais ces catastrophes naturelles suivent pratiquement toujours le même itinéraire : les ouragans se forment souvent au cœur de l’Océan Atlantique, passent par la mer des Caraïbes, viennent lécher la pointe sud de la Floride par Miami, s’engouffrent dans le Golfe du Mexique et remontent par la Louisiane. Il arrive exceptionnellement que les ouragans entrent dans les terres, notamment en direction d’Orlando. Les rares fois où nous avons pu observer ce phénomène, les ouragans furent rétrogradés en tempêtes tropicales, ne faisant pour seuls dégâts que des toits abîmés et des arbres tombés.

 

La preuve la plus parlante du statut préservé d’Orlando face aux ouragans est celle du prix des assurances. En effet, Orlando étant très peu exposée à ce risque, il semble donc assez logique que le prix de l’assurance de votre maison soit bien plus bas que celui demandé, pour la même maison à Miami !

 

 

4/ La Floride, c’est Miami !

 

Lorsqu’on dit « Floride », les gens pensent souvent « Miami ». C’est un peu comme si nous disions « la France c’est Paris », nous savons tous que c’est très réducteur et archi-faux !

Miami est en effet très connue pour ses plages, son glamour, ses festivals et fêtes people, les séries américaines qui s’y déroulent. Or, Miami est aussi une ville qui ne se développe pas particulièrement, et dont le marché immobilier reste très spéculatif.

 

Ce n’est pas un hasard si les plus grandes entreprises mondiales choisissent Orlando pour s’installer. Ce n’est pas par tirage au sort que la Recherche Médicale a sélectionné Orlando pour ouvrir l’un des plus grands centres du pays. Ce n’est pas non plus en tirant à pile ou face que Disney a élu domicile à Orlando, il y 47 ans, pour y construire l’un de ses parcs d’attractions les plus populaires au monde. Ce n’est pas une partie de Pierre / Feuille / Ciseaux qui a déterminé Orlando comme lieu de création de l’USTA, la plus grande association de tennis américaine. Nous pourrions continuer longtemps ainsi…et pendant ce temps-là, à Miami, on aura bien bronzé sur South Beach !

 

5/ Les maisons sont en bois, ce n’est pas solide !

 

Faux ! L’état de Floride est soumis à un code de construction très sévère, revisité tous les 3 ans et qui garantit la qualité de ses maisons. Il n’y a pas moins de 22 étapes dans la construction d’une maison en Floride ! Chaque étape doit être vérifiée et validée par un expert avant de poursuivre la construction et d’entamer l’étape suivante.

 

Les maisons sont construites en parpaings de béton avec une structure en bois qui concerne principalement les étages. Pour en savoir plus et plus précisément, voici un document figurant la coupe d’une maison à Orlando et les principaux éléments et matériaux de sa construction.

 

 

 

 

Retrouvez tous nos articles ici !

Les étapes de votre investissement en Floride ? C’est par là…

Pour nous contacter et discuter ensemble de votre projet en Floride, cliquez !

TAGS, , , , , , ,